26 mai 2008

Le Capharnaüm #9 "L’âme qui n’a point de but établi, elle se perd"

"L’âme qui n’a point de but établi, elle se perd : car, comme on dit, c’est n’être en aucun lieu, que d’être partout.
Quisquis ubique, Maxime, nusquam habitat *
Dernièrement que je me retirai chez moi, délibéré autant que je pourrai, ne me mêler d’autre chose que de passer en repos et à part ce peu qui me reste de vie, il me semblait ne pouvoir faire plus grande faveur à mon esprit, que de le laisser en pleine oisiveté, s’entretenir soi-même, et s’arrêter et rasseoir en soi : ce que j’espérais qu’il peut meshuy faire plus aisément, de venir avec le temps plus pesant, et plus mûr. Mais je trouve,
Variam semper dant otia mentem**
qu’au rebours, faisant le cheval échappé, il se donne cent fois plus d’affaire à soi-même, qu’il n’en prenait pour autrui ; et m’enfante tant de chimères et monstres fantasques les uns sur les autres, sans ordre et sans propos, que pour en contempler à mon aise l’ineptie et l’étrangeté, j’ai commencé de les mettre en rôle, espérant avec le temps lui en faire honte à lui-même."
Michel de Montaigne, Essais, Livre premier, chapitre VIII (vers 1570)
* Martial, Epigrammes : « Celui qui habite partout n’habite nulle part. » Cf. aussi Sénéque, Lettres à Lucilius, XXVIII.
** Lucain, chant IV : « L’oisiveté toujours disperse l’esprit. »
Meshuy : désormais
Mettre en rôle : mettre en registre, consigner, enregistrer, écrire


Alice In Chains Nutshell (1996)

Avec Nirvana, Soundgarden et Pearl Jam, Alice In Chains fut dans les années 90, l'un des groupes les plus importants du mouvement grunge. Le concert enregistré pour l'émission MTV unplugged sera la dernière apparition publique du chanteur Layne Thomas Staley (1967-2002).
Article Wikipedia
http://www.aliceinchains.com/

Chavela Vargas La Llorona

Chavela Vargas est une chanteuse originaire du Costa-Rica
Articles Wikipedia (français, anglais, espagnol)
La vidéo a été réalisé à partir d'extraits du film Frida (2002) de Julie Taymor avec Salma Hayek, inspiré de la vie d'artiste mexicaine Frida Kahlo. La Llorona (femme qui pleure en espagnol) est une célèbre légende mexicaine, thème de nombreuses chansons.

Ecstasy of St.Theresa Neon

Ecstasy of Saint Theresa (EOST) est un groupe tchèque dont la musique mèle trip-hop, dance et dream pop.
Page MySpace, Article Wikipedia

Suely Mesquita Catástrofe

Suely Mesquita est une chanteuse, auteure et compositrice brésilienne
Page MySpPace
http://www.suelymesquita.com.br/

Κρίστη Στασινοπούλου Τα Μυστικά των Βράχων (Les secrets des roches)

Kristi Stassinopoulou est une chanteuse grecque.
Page MySpace
http://www.krististassinopoulou.com/