26 juin 2009

Googoosh et Hassan Shamaizadeh : "Lahze bidari" : chanson de la semaine #12



عشق لالایی بارون تو شباست
نم نم بارون پشت شیشه هاست
لحظه ی شبنم و برگ گل یاس
لحظه ی رهایی پرنده هاست
تو خود عشقی که همزاد منی
تو سکوت منو فریاد منی
تو خود عشقی که شوق موندنی
غم تلخ و گنگن شعرای منی
وقتی دنیا درد بی حرفی داره
تویی که فریاد دردای منی
دستای تو خورشیدو نشون می دن
چشمای بسته مو بیدار می کنن
صدای بال پرنده رو لبات
تو گوشام دوبار تکرار می کنن
زندگی وقتی که بیزاری باشه
روز و شبهاش همه تکراری باشه
شاید عشق برای بعضی عاشقا
لحظه ی بزرگ بیداری باشه
عشق لالایی بارون تو شباست
نم نم بارون پشت شیشیه هاست
لحظه ی عزیز با تو بودنه
آخرین پناه موندن منه

La traduction approximative proposée ci-dessous a été faite d'après une version anglaise réalisée à partir du persan (et dont le traducteur avoue également qu'elle n'est pas parfaite). Il ne reste sans doute qu'une lointaine et confuse idée du texte original.

Le moment de la vigilance
L'amour est la berceuse de la pluie dans la nuit
L'amour est comme les gouttes de pluie sur les vitres des fenêtres
C'est le moment où la rosée se dépose sur le jasmin
L'amour est le moment de la délivrance des oiseaux
Vous êtes l'amour, mon âme sœur
Vous êtes mon silence, vous êtes mon gémissement
Vous êtes l'amour qui me donne le désir de résister
Vous êtes l'amère mélancolie de mes poèmes
Quand le monde souffre dans le silence
C'est vous qui criez mes douleurs
Vous êtes l'amour, mon âme sœur
Vous êtes mon silence, vous êtes ma plainte
Vos mains me montrent la lumière du soleil
Ils ouvrent mes yeux fermés
Vos lèvres me murmurent à l'oreille le chant des oiseaux
Quand la vie se transforme en dégoût
Tous les jours et les nuits se ressemblent
L'amour pour certaines personnes est peut-être le grand moment de la vigilance L'amour est la berceuse de la pluie dans la nuit
L'amour est comme les gouttes de pluie sur les vitres des fenêtres
C'est le moment précieux partagé avec vous
C'est le dernier refuge de mon existence
Vous êtes l'amour, mon âme sœur
Vous êtes mon silence, vous êtes ma plainte.

Googoosh (گوگوش) est une chanteuse et une actrice iranienne née à Téhéran en 1950. Elle réside aujourd'hui aux États-Unis. C'est l'une des artistes les plus populaires en Iran.
Article Wikipédia en anglais
http://googoosh.com/

Hassan Shamaizadeh (حسن شماعي زاده) est un chanteur, auteur des chansons, compositeur, promoteur musical, saxophoniste et guitariste iranien.
Article Wikipédia en français, et en anglais