09 septembre 2012

Comme Rimbaud : chanson de la semaine #103


Comme Rimbaud, paroles de Brigitte Fontaine, musique d'Olivier Bloch-Lainé, chanson interprétée par Christine Sèvres (1931-1981).
Chanteuse et comédienne, Christine Sèvres épousa en 1960 Jean Ferrat, dont elle interpréta les chansons. Dans les années 60, elle se produit en récital, en première partie de Georges Brassens et Serge Reggiani, avec à son répertoire  des poètes (Verlaine, Aragon) mais aussi des auteurs et compositeurs et des "chanteurs à texte" selon l'expression de l'époque (Jean Vasca, Giani Eposito, Brigitte Fontaine, Jacques Higelin, Léo Ferré, Georges Coulongues) .


Je suis sale comme Rimbaud
Je suis lâche comme Villon
Débauchée comme Hugo
Syphilitique comme Baudelaire
Mais peut-être après tout
N'aimez-vous pas la poésie

Je suis faux-j'ton comm' Racine
Exhibitionniste comm' Rousseau
Esclavagiste comm' Voltaire
Je n'existe pas comm' Shakespeare
Mais peut-être après tout
N'aimez-vous pas la littérature

Je suis bête comm' Michel Ange
Alcoolique comme Utrillo
Léche-bottes comme Vélasquez
Épileptique comme Van Gogh
Mais peut-être après tout
N'aimez-vous pas la peinture

Je suis putain comme Lulli
Et sourde comme Beethoven
Plagiaire comme Sébastien Bach
Cupide comme Albinoni
Mais peut-être après tout
N'aimez-vous pas la musique

Je suis gloutonne comme Colette
Souillon comme Marie Curie
Collabo comme Anne de Bretagne
Je n'suis pas un homme comme Jeanne d'Arc
Mais peut-être après tout
N'aimez-vous pas les femmes

Discographie
Christine Sèvres : Les chansons 1958-1970, Disques Temey, 2011
Christine Sèvres - Wikipédia -