lundi 11 février 2013

Les 20 applications musicales Facebook les plus populaires

Lancé en 2008, Facebook Connect permet aux utilisateurs du réseau social de se loguer directement sur des sites tiers grâce leur identifiant Facebook. Une fois connectés sur ces sites, les utilisateurs peuvent accéder aux contenus de leurs amis Facebook, poster et mettre directement à jour leur profil.
En septembre 2011, Mark Zuckerberg annonçait lors d'une conférence l'arrivée de la musique en streaming sur Facebook avec 15 nouveaux partenaires dont Deezer, Rdio, Vevo et Spotify.
On comprend aisément l'enjeu pour les sites musicaux d'être partenaires de Facebook : C'est le deuxième site le plus consulté après Google, avec plus d'un milliard d’utilisateurs dans le monde dont 26 millions utilisateurs en France.
Un an après, le magazine américain Billboard dresse un premier bilan de cette intégration, en établissant la liste des applications musicales les plus populaires proposées sur l'espace applications (appcenter) de Facebook.



Nous présentons ci-dessous les 20 applications les plus utilisées dans le monde. Toutes ne sont pas disponibles en France. Quelques remarques liminaires sur la composition de cette liste :
  • Spotify domine sans partage les autres applications avec 24 millions d'utilisateurs par mois, contre 4,1 pour IHeartRadio (service quasiment inconnu en France) et 3,4 pour Deezer (qui inversement n'est pas présent sur le marché US).
  • Le succès des  services de partage de playlists : 8tracks, Vagalume, Playlist.com, Songza)
  • La présence des services Direct-to-fans comme BandPage, Bandsintown, Reverbnation et des plateformes de diffusion audio : Mixcloud, Spreaker
  • La musique sur Facebook est souvent localisée avec des services parfois zonés sur certains pays (USA, Inde, Turquie, Brésil ...) 
  • L'absence de certaines applications : Pandora, n°1 des web radios aux USA ou encore Youtube, pourtant poids-lourd du streaming, mais propriété de Google.  
  • Enfin les applications Shazam et Soundcloud populaires en Europe sont bien présentes sur le Facebook appccenter mais ne figurent pas dans ce palmarès. 

Spotify
Spotify est un service de streaming suédois lancé en 2008 avec un catalogue de 20 millions de titres. Il annonce 20 millions d'utilisateurs dont 5 millions d'abonnés payants. Plateforme très innovante, Spotify intègre plus d'une soixantaine d'applications tierces que nous avons déjà  présentées en détail.
http://www.spotify.com/fr/


iHeartRadio
Créée en 2008, iHeartRadio est une plateforme aggrégant plus de 800 stations de radios. Le site permet également de créer des radios personnalisées, sur le modèle de Pandora, à partir d'une base de 400 000 artistes et d'un catalogue de 11 millions de titres. Ce service est disponible uniquement aux USA.
http://www.iheart.com/


Deezer
Deezer est la plateforme de streaming la plus populaire en France, avec un catalogue de 20 millions de titres, 26 millions d'abonnés dans le monde (dont 2,5 millions payants). Créé en 2007 sous le nom de blogmusik, le service ferme sous la pression de la SACEM, pour ré-ouvrir peu après, il assurera son développement en signant des accords avec les majors et les sociétés de protection des ayants droit. En 2010, Orange devient actionnaire de Deezer, et inclut le service dans ses offres d'abonnements. En 2012, Deezer est présent dans 88 pays dans le monde (mais pas aux USA).   "Dans 99% des pays, nous sommes la seule plateforme de musique connectée avec Facebook. Cela nous donne un facteur d'émergence gigantesque." déclarait Axel Dauchez, DG de Deezer au Figaro en 2011 (source).
http://www.deezer.com/fr/


BandPage
"BandPage is used by musicians to share music, videos, photos, touring schedule and more with their fans"
Bandpage est l'application permettant aux artistes de réaliser leur fanpage sur Facebook.
https://www.bandpage.com/


Bandsintown
"Get local live music and concert recommendations for your town."
Bandsintown est une application dédiée à la musique live. Pour les fans, elle permet de faire de rechercher les concerts de leurs artistes préférés en se basant sur leurs goûts et leur localisation. Pour les artistes, Bandsintown est une plateforme promotionnelle où ils peuvent vendre des billets, et mettre à jour Facebook, Twitter, MySpace, etc.
http://www.bandsintown.com


ReverbNation
ReverbNation est une plateforme promotionnelle pour les artistes et les groupes indépendants. On peut s'y inscrire comme fan, ou comme musicien. L'application prend en compte la localisation de l'utilisateur. Similaire à Bandcamp, Myspace, Noomiz. 2,75 millions de musiciens, labels, professionnels de la musique sont inscrits sur ReverbNation.
http://www.reverbnation.com


Songza
Songza est un service de streaming et de recommandation seulement accessibles aux USA et au Canada. Le service propose différentes playlists en fonction, de l'humeur, du moment de la journée et de l'activité (travail, sport, détente, etc.).
http://songza.com


Vevo
Vevo est un site de vidéos musicales appartenant aux majors Universal Music Group et Sony Music et Abu Dhabi Media. Rival d'MTV network, il propose une catalogue de 50 000 vidéos également diffusées sur Youtube
http://www.vevo.com/


Jango
Créé en 2007, Jango est un site de streaming gratuit qui permet de créer et de partager des stations de radio personnalisées : la saisie du nom d'un artiste génère une playlist d'artistes similaires. Disponible en application Android et IOS.
http://www.jango.com


MixCloud
Similaire à Soundcloud, Mixcloud se présente comme une plateforme d'hébergement audio de "cloudcasts" incluant des programmes radio, des DJ mixes et des podcasts.
http://www.mixcloud.com/


Vagalume Playlists
Plateforme musicale brésilienne, Vagalume permet de créer et de partagre des playlists. L'application est utilisée par plus de 500 000 personnes.
http://www.vagalume.com.br/


8tracks
Créé en 2008, 8tracks est une plateforme de playlists (composées de 8 titres minimum) avec des fonctionnalités de réseau social. Les membres uploadent les chansons sur le site ou les puisent dans la base Soundcloud, official.fm, Free Music Archive
http://8tracks.com/


Slacker Radio
Slacker est un service de radio interactive uniquement disponible aux USA et au Canada. EN 2011, le service annonçait 26 millions d'utilisateurs, pour un catalogue de 8,5 titres.Slacker propose aussi plus de 200 stations thématiques.
http://www.slacker.com/


TuneIn
TuneIn est une plateforme agrégant plus de 70 000 stations de radio et plus de 2 millions de programmes à la demande (podcasts, concerts, interviews)
Ce service est déjà proposé sous forme d'application sur iOS,Android, BlackBerry, Samsung, et Windows Phone
http://tunein.com/


TTNET Müzik
TTNET Müzik est le service musical du principal fournisseur d'accès à Internet turc : Türk Telekom.
http://www.ttnetmuzik.com.tr/


MetroLyrics
MetroLyrics est une base de données canadienne constituée de plus d'un million de paroles de chansons, concernant plus de 20 000 artistes. Présente sous forme d'application elle intègre d'autres services, comme l'identification musicale, un player audio et des agrégations de contenus (biographies, vidéos, discographies.)
http://www.metrolyrics.com/


Playlist.com
Fondé en 2006, Playlist.com (Project Playlist) est un site permettant d'écouter, de créer et de partager des playlists musicales.
D'abord en conflit avec les majors, Playlist.com a signé des accords en 2009 avec EMI et en 2010 avec Universal Music Group et Warner Music Group pour des montants non divulgués. Le site a enregistré plus de 50 millions d'utilisateurs en 2011.
http://www.playlist.com/


MOG
MOG (Music on the go) a été fondé en 2005. A l'origine, il s'agissait d'un réseau social de blogs musicaux (plus de 1300 blog affiliés). Après un partenariat avec Rhapsody, MOG lance un service de streaming en 2009 avec un catalogue de plus de 15 millions de titres. MOG est aujourd'hui seulement disponible aux USA et en Australie.
https://mog.com/


Rdio
Rdio est un service de streaming sur abonnement annonçant un catalogue de plus de 12 millions de titres. Le service a été créé par les fondateurs de Skype, Niklas Zennström et Janus Friis.
Rdio propose actuellement une offre gratuite et sans pub en France pendant 6 mois.
http://www.rdio.com/


Spreaker
"Create your live podcast with Spreaker."
L'application propose de devenir le DJ et l'animateur de sa propre radio. L'utilisateur dispose d'une table de mixage pour gérer la voix, et la programmation avec plusieurs effets spéciaux. Spreaker permet la diffusion des programmes en direct ou en différé (podcast).
http://www.spreaker.com/




source : billboard.com

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...