05 juillet 2007

Folkstreams : le site de la semaine


"A National Preserve of Documentary Films about American Roots Cultures"
Folkstreams est un portrail proposant le visionnage en streaming de films documentaires consacrés aux cultures et aux musiques populaires américaines dans leur très grande diversité : blues, folk, gospel, musique indienne, jazz, bluegrass, work songs, parades, processions religieuses italiennes, musique Klezmer, musique cajun, etc. Certains films sont produits par le folkloriste et musicologue Alan Lomax.

http://www.folkstreams.net/

En voici un aperçu de ce melting-pot de traditions musicales multi-culturelles par quelques bandes-annonces diffusées sur Youtube :

Jazz Parades: Feet Don't Fail Me Now


Appalachian Journey



Dreams and Songs of the Noble Old


Work Songs in a Texas Prison


My Town: Mio Paese


Fannie Bell Chapman: Gospel Singer


Cajun Country ("Lâche pas la patate")

"Moi j' prends mon violon
Et j'attrape mon archet
Et je joue ma vieille valse
Pour faire mes amis danser
Vous connaissez mes chers amis
La vie est bien bien trop courte
Pour se faire des misères
Allons danser ce soir"
(ça c'était l'extrait d'une chanson bien connue de Zachary Richard, qui n'a pas grand chose à voir avec le film !)

Folkstreams est vraiment un site à mettre dans ses favoris. Yep.