26 novembre 2012

S'aire de Ca Teva [L'air de ta maison] : chanson de la semaine #106

Formé en 1997, Antònia Font est un groupe catalan originaire de Palma de Majorque. Les cinq musiciens du groupe sont Jaume Manresa (claviers), Joan Miquel Oliver (composition, guitares, voix), Joan Roca (basse), Pau Debon (voix), Pere Debon (batterie).
Très populaire en Catalogne dans les années 2000, Antònia Font a comme principales influences : Pau Riba, Jaume Sisa et Pascal Comelade
S'aire de Ca Teva [L'air de ta maison] figure sur leur premier album, édité en 1999. 
Merci à @elfonti du groupe @musictecaris (le groupe des bibliothécaires musicaux catalans) pour son aide précieuse à la traduction.




Ja he tastat sa mel i és normal ara me falta,
sempre seràs sa pena de sa meva entranya,
ja sé de fa temps que esperar-te
és saber que els dies de sol ja han passat.


Tornes i és normal ara m'espanta,
sempre seràs sa reina de sa meva entranya,
ja sé de fa temps que estimar-te
és com agafar gotes de pluja amb ses mans.

Mira'l, és n'Apollinaire, viu a sa peixera,
neda i surt a respirar s'aire de ca teva
i no troba es moment per seure i xerrar-te,
jo sé que et vol dir que ja no el veuràs més.
J’ai goûté au miel, et c’est normal cela me manque maintenant,
toujours tu seras une douleur dans mes entrailles,
Je sais depuis longtemps, que t’attendre
C’est savoir que les beaux jours sont révolus depuis longtemps.

Tu reviens, et c’est normal cela m’effraie,
Tu seras toujours la reine de mes entrailles,
Je sais depuis longtemps que t’aimer
C’est comme attraper les gouttes de pluie avec ses mains.

Regardez-le, c’est Apollinaire, il vit dans un bocal à poissons,
Il nage et respire l’air de ta maison
Et ne trouve pas un moment pour s’asseoir et parler avec toi,
Je sais qu’il veut te dire que tu ne le verras plus jamais.


Antònia Font - Wikipédia -

- antoniafont.com -