01 juin 2013

Chanson d'une rouspéteuse : chanson de la semaine #122

Lisa LeBlanc est une jeune chanteuse canadienne française, née en 1990, elle est originaire de Rosaireville, de la province du Nouveau-Brunswick (appelée autrefois Acadie).

Sa chanson "Ma vie c'est d'la marde" est devenue l'un des hymnes des manifestants pendant la grève étudiante québécoise de mai 2012 (wikipédia), surnommée la Révolution des casseroles et le Printemps d'érable. Cette chanson lui a apporté une importante notoriété au Québec.

Chanson d'une rouspéteuse figure sur le premier disque de Lisa Leblanc, sorti en 2012 sur le label Bonsound / Tôt ou tard.



J'aime pas mon salon, c'est trop p'tit
J'aime pas mes voisins, ils font trop de bruit
J'aime pas c'qui passe à la TV
J'aime pas c'fille-là, a l'air d'une souris

Y fait frette dehors, trop chaud en dedans
Ça coûte trop cher le stationnement
Ou ben y'a pus d'ouvrage ou ben j'travaille trop
Pis ma chaise me donne mal au dos

J'boirais un verre, mais j'aime pas la bière
J'trouve les jeunes niaiseux avec leur cellulaire
Chus stressée, j'ai pas grand cash
J'haïs les chansonniers qui font des covers de Johnny Cash

Mon poisson est mort, mon toaster fini
Chus dans mes SPM*, attention à c'que tu me dis
J'aime pas les tounes* qui jouent à la radio
J'trouve que j'ai gagné un kilo de trop

J'haïs le gouvernement, pis j'ai pas de chum*
Pis les sites de rencontres, j'trouve pas ça l'fun
J'ai un p'tit mal de gorge pis j'tousse un p'tit peu
J'pense que j'vas mourir, m'a aller voir le docteur

J'haïs l'hiver, la slush*, la glace
J'haïs le printemps ça pue la vache
J'haïs l'été y'a trop de maringouins*
J'haïs l'automne parce que l'hiver s'en vient
J'haïs le gouvernement, pis j'ai pas de chum
Pis les sites de rencontres, j'trouve pas ça l'fun

J'haïs les chansonniers qui font des covers* de Johnny Cash

***

SPM = syndrome prémenstruel
tounes = tunes = airs, chansons
chum = copain, mec, jules
slush = neige à moitié fondue, gadoue
maringouins = moustiques
covers = reprises
chansonniers = chanteurs

Lisa LeBlanc - Wikipédia -